Le projet se situe dans l'Ecoquartier « Cœur de Grippon ». Le développement durable en est le fil conducteur. Il se manifeste à travers une volonté commune de la municipalité de Morne-à-l’Eau et de SIKOA de concevoir et de proposer un habitat adapté aux modes de vie, respectueux de l’environnement, de la population riveraine, et ainsi de s'inscrire dans une démarche de certification.
Les logements certifiés HQE sont conçus pour que les habitants s’y sentent particulièrement bien, en leur offrant tout ce qui contribue à un logement de qualité et de performances supérieures : thermique, acoustique, luminosité naturelle, économie de charges, qualité de l’air intérieur, fonctionnalité, sécurité, respect de l’environnement.
L’association QUALITEL est un organisme certificateur qui œuvre depuis plus de 45 ans à promouvoir la qualité de l’habitat. CERQUAL Qualitel Certification en est sa filiale. Elle accompagne à travers la certification, les promoteurs, bailleurs, syndics de copropriété, constructeurs de maisons individuelles, professionnels de la rénovation, collectivités territoriales et aménageurs pour construire, rénover ou exploiter des logements de qualité, sains, confortables et durables, pour le bien-être de leurs occupants.
La certification est une procédure écrite à l’issue de laquelle un organisme indépendant et accrédité, vérifie si un produit ou un service répond à des exigences décrites dans un référentiel très précis, officiel et reconnu, fixant poste par poste les dispositions à prendre pour obtenir un résultat conforme.
La certification n’est pas obligatoire. Ce sont les professionnels qui font le choix de faire certifier leurs produits ou services, et surtout elle pousse à aller encore plus loin.
Dans le cas de SIKOA, c’est Action Logement qui a désigné cet organisme.
ACTION LOGEMENT SERVICES s’est associé avec CERQUAL Qualitel Certification afin d’accompagner ses filiales qui s’inscrivent dans cette démarche éco-responsable à produire une qualité de logements (énergie, acoustique, confort, hygrothermique, qualité de l’air etc) qui seront labellisés HQE 1pt certifié par CERQUAL au travers de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE.
Les logements certifiés HQE sont conçus pour que les habitants s’y sentent particulièrement bien, en leur offrant tout ce qui contribue à un logement de qualité et de performances supérieures : thermique, acoustique, luminosité naturelle, économie de charges, qualité de l’air intérieur, fonctionnalité, sécurité, respect de l’environnement.
SIKOA en adhérant à cette labellisation HQE mise sur trois règles essentielles : promouvoir un habitat sain, confortable, respectueux de l’environnement, économiquement soutenable et adapté à son contexte et favoriser le bon usage de son logement par les habitants et enfin intégrer les outils numériques.
Quelques exemples d’équipement :
-Fenêtres équipées d’occultation ou de vitrages opacifiants.
-Brasseur d’air dans toutes les chambres et les séjours sur cette opération
-Favoriser la ventilation naturelle
-Protection vis-à-vis des bruits aériens
-Local poubelle équipé d’un robinet de puisage, aéré et ventilé, disposant d’une porte de 1m de largeur minimum, avec une signalétique d’identification et des dispositifs pour empêcher l’intrusion des nuisibles
Ce nouvel ensemble immobilier sécurisé de 37 logements se distingue par son architecture moderne et ses couleurs vives.
Les logements proposent un agencement spacieux avec une cuisine aménagée et ouverte sur le salon. Les chambres disposent de grands placards et de brasseurs d’air. Les salles de bains viennent compléter ce tableau avec leur inspiration contemporaine.
Après de nombreuses années d’absence, SIKOA signe son retour en force, faisant des ravis parmi la population moulienne et notamment auprès de la municipalité.
Le 23 janvier 2023 a été signée une convention cadre « Petite Ville de Demain » entre la municipalité et SIKOA.
Le but de cette convention est de revitaliser les centres-bourg en améliorant les conditions de vie des habitants et en permettant l’émergence de nouvelles activités économiques.
Dans le quartier de Blachon, entre montagne et ville, se trouve une charmante résidence de 31 logements.
Leurs douces couleurs sont en parfaite harmonie avec l’environnement.
Un de ses atouts est sa proximité immédiate avec :
C’est le lieu de vie idéal pour les familles attributaires.
En entrant dans les logements, on est tout de suite séduit par la superficie et par les prestations de qualités proposées.
SIKOA a en effet opté pour des matériaux et couleurs contemporains.
Les logements proposent :
Le plus : les logements du rez-de-chaussée bénéficient de jardins privatifs.
Avec ce produit, SIKOA prouve qu’elle sait proposer des biens sociaux de qualité, qui n’ont rien a envier à l’offre privée.
Tout commence avec l'appel d'offre national lancé par La France s'engage auquel répond l'association Aquaponie Antilles. Le projet de l'association séduit le jury et accompagne Karim KEBAILI, le président de l'association. Ainsi, depuis 9 mois, les habitants des résidences Pierre de Guilhemier et Caraïbes VI ont le plaisir de participer à l'élévation du jardin Toi & Moi.
Et ce n'est pas n'importe quel jardin ! En effet, cet espace à la particularité de s’ériger sur des bassins dont l’eau provient de l’élevage de poissons situés à proximité.
Véritable oasis en pleine ville, ces jardins en aquaponie, constituent une belle opportunité de développer et/ou de maintenir les liens sociaux entre les locataires. Les enfants des alentours se font un plaisir de nourrir les poissons et d'entretenir les plantations.
C'est ce que les participants aux ateliers et les habitants ont pu constaté. Les tilapia sont bel et bien comestibles et peuvent être dégustés de plusieurs façons.
En croute de sel ou en gravlax, ces poissons d'eau douce ont ravis les papilles des personnes présentes à l'atelier du 11 décembre 2022.
Autre originalité, les plantations sont hors sol. Les tomates, le basilic, le persil, la laitue ainsi que d'autre plantes aromatiques ont les racines baignant dans l'eau des poissons par un système astucieux de transfert d'eau.
Un tel projet n'est pas destiné à rester unique. Il s'agit là d'une parfaite occasion pour les habitants, l'association Aquaponie Antilles et SIKOA de redynamiser des espaces urbains et d'apporter du "vert" au sein des espaces de vie.
Depuis 6 mois, SIKOA a signé une convention de partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs. Grâce à cette convention, de nombreux ateliers ont pu voir le jour, pou le plus grand plaisir des locataires. Durant les vacances scolaires, les Compagnons bâtisseurs et n'ont pas chômés.
Dans leur local situé à la résidence Beauperthuis, les Compagnons Bâtisseurs, accueillent régulièrement les locataires de SIKOA mais pas seulement, les ateliers sont ouverts aux habitants du quartier également.
Les grandes vacances ont été particulièrement intéressantes. Au programme : construction de jeux, de jardinière, le tout dans la joie et la bonne humeur.
Sur le territoire de Saint-Martin, les Compagnons Bâtisseurs oeuvrent depuis plusieurs années. Leurs actions auprès de la population Saint-Martinoise sont largement reconnues et plébiscitées sur l'île.
Tout comme en Guadeloupe, les ateliers ont été un franc succès. Chacun était heureux de repartir avec sa réalisation.
« C’est une belle réussite ! » nous a confié Monsieur Freddy BOUTIN qui a passé une partie de son enfance au sein de cette demeure et qui y également élevé ses filles.
Le bâtiment BOUTIN, c’est tout d’abord, un terrain au milieu du bourg de Morne-à-l’Eau, acheté en 1961. Quelques années plus tard, une bâtisse y est érigée. Elle se compose d’un commerce en rez-de-chaussée, et de deux grands appartements T4.
Après des décennies, le bâtiment est laissé à l’abandon.
En partenariat avec ARCAVS, SIKOA a acquis et a rénové ce bâtiment. Ainsi les 2 appartements se sont transformés en 6 grands appartements (2 studios et 4 T2). Le rez-de-chaussée reste à vocation commerciale.
Tous les logements équipés de cuisines et de menuiseries dans l’air du temps.
Les balcons permettront aux futurs habitants de profiter de l’extérieur tout en offrant juste ce qu’il faut d’intimité.
Cette résidence est la première opération s’inscrivant dans le programme de l’éco-quartier dans la commune de Morne-à-l’Eau.
A cette livraison, se rajoutera cette année cette de la résidence Fléret, qui se situe à quelques rues de la résidence Boutin.
Lors de cet évènement tant attendu, SIKOA a profité de la présence d'Action Logement en Guadeloupe pour procéder à la pose de la première pierre de cette future résidence.
Monsieur le Maire, Madame VINGATARAMIN de l'EFP, ainsi que de nombreux convives, ont fait le déplacement.
La future résidence Lakou Rézilyans se situera au cœur d'un éco quartier dans la section de Grippon. Les futurs résidents bénéficieront de logements respectueux de l'environnement et d'espaces extérieurs privilégiant le respect de la nature.
Autre particularité, ce futur ensemble immobilier, aura en son sein, un logement acquis en PSLA.
Pour clôturer cette matinée, l'ensemble des invités s'est dirigé vers le site de la future usine MBS, lauréate du concours de projets PIV lancé par Action Logement.
Cette usine a pour ambition de construire des habitations en ossatures métalliques, acier spécifique plié à froid. Cette innovation engendra indéniablement des économies de coût, un gain de temps et des constructions très adaptées aux enjeux du logement ultra-marin, notamment les nombreuses dents creuses.
SIKOA est bel bien déterminée à accroître sa visibilité sur internet.
En plus du site internet, l'entreprise est également sur les réseaux sociaux.
Retrouvez-nous sans plus tarder sur :
Le lundi 5 juillet à 15 heures, tous les regards étaient rivés vers le ciel. Non pas pour y observer les oiseaux mais pour assister au « premier coup de pelle», sonnant la fin de ces trois tours emblématiques de Pointe-à-Pitre.
C’est sous un soleil radieux qu’une foule s’est rassemblée afin de participer au début de la démolition des tours Gabarre.
Anciens habitants et badauds se sont répartis du marché au poisson au boulevard de l’amitié des peuples de la caraïbe. Certains ont même ramené leur chaise pliable afin d’être confortablement installés pour ne rien rater de la démolition.
En partenariat avec la ville de Pointe-à-Pitre et Cap Excellence, SIKOA a tenu à offrir aux tours Gabarre ainsi qu’à leurs anciens habitants l’hommage qu’ils méritaient.
Après les discours des officiels, les témoignages des acteurs de la vie du quartier de Lauricisque, l’heure du lancement de la démolition arriva.
Tel un dragon, la pince géante s’ouvre afin de laisser passer un jet d’eau. Ce dernier est destiné à humidifier la surface à démolir afin qu’il y ai le moins de poussière possible.
Première morsure. Des « Ohhhh » s’élèvent parmi la foule, laissant place après la chute des premiers morceaux de béton, a un silence. Les yeux commencent à se remplir de larmes. Les poitrines se serrent.
Officiels, salariés de SIKOA, anciens habitants, simples spectateurs, tous ont ressenti un pincement au cœur lors de la première « morsure » de la machine.
Petit à petit depuis le 5 juillet 2021, la tour 1 disparait. La pelle de grande hauteur, poursuit son travail et grignote murs et dalles à un rythme assez soutenu.
D’ici la fin du mois d’août, il ne restera plus rien de la première tour. Puis ce sera à la tour 2 de connaître le même sort, mais dans la discrétion cette fois-ci.
Revivez le lancement de la démolition via notre page Facebook https://fb.watch/v/aaRPgDaPM/
C’est avec fierté que SIKOA vous présente sa dernière réalisation nichée au cœur de la campagne baie-mahautienne : la résidence Le Petit Ruisseau.
Au mois de juillet, 12 familles ont emménagé dans ce petit ensemble immobilier situé à Bonnardel, non loin de Calvaire à BAIE-MAHAULT. Une situation géographique particulièrement recherchée car elle allie le calme de la campagne à la proximité des grands axes routiers et de Jarry. Vous pouvez difficilement la rater car elle attire l’œil avec ses couleurs chatoyantes.
Cette résidence se compose de 4 T2, 6 T3 et 2 T4 en PLS.En entrant dans les logements, on est tout de suite séduit par le salon lumineux prolongé par un grand balcon. Ces logements sont tous orientés face à la campagne, avec de la verdure à perte de vue et sont sans vis-à-vis.
Une visite virtuelle ça vous dit ? Oui ! Alors rendez-vous ici : https://my.matterport.com/show/?m=LNUKqCeLspf
Modifier ce texte pour le faire apparaître sur votre site
Modifier ce texte pour le faire apparaître sur votre site
Modifier ce texte pour le faire apparaître sur votre site
Située au cœur du quartier de Lauricisque à Pointe-à-Pitre, la nouvelle crèche qui était très attendue, fait le bonheur des enfants et des parents depuis le mois de janvier 2021.
SIKOA s’est engagée dans un programme d’investissements ambitieux sur plusieurs années.
SIEGE SOCIAL
Résidence Vatable
Bât E - 6eme étage BP 446
97164 Pointe à Pitre Cedex