FAQ

Les Questions qui reviennent le plus souvent

1 Comment effectuer une demande de logement ou de mutation (changement de logement) ?

Service Commercialisation locative :
Vous devez faire votre demande en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr.

Attention : celle-ci doit être renouvelée chaque année.

Après l’obtention de votre numéro unique d’enregistrement, vous pouvez contacter votre Chargé(e) de clientèle.

Remarque : Tout collaborateur de SIKOA qui est amené à être en contact avec nos clients devra être en possession de la répartition des :

  • Assistant(e)s techniques
  • Conseiller(ère)s logement
  • Chargé(e)s de clientèle
  • Médiacteur(rice)s
  • Technicien(ne)s
  • Chargé(e)s de contentieux;

2. Je souhaite effectuer des travaux à l’intérieur de mon logement (climatisation, volet roulant, grillage, store, etc.).

Service Cadre de vie :
Vous devez adresser un courrier au service Cadre de vie indiquant la nature des travaux que vous souhaitez effectuer.

Remarque : Il est primordial d’automatiser les courriers types à destination de nos locataires

3. Qui prend en charge les travaux dans les parties communes (éclairage extérieur, fuite d’eau, ascenseur…) ?

Service Cadre de vie :
C’est votre bailleur SIKOA.
Pour signaler un dysfonctionnement dans les parties communes (panne d’ascenseur, fuite d’eau, problème d’éclairage…) vous devez vous rapprocher de votre Médiacteur(rice) et/ou du service Cadre de vie.

4. Qui contacter en cas de difficultés de paiement ?

Services Gestion locative & Cadre de vie :
Vous pouvez contacter votre Médiacteur(rice) ou votre Chargé(e) de clientèle.

5. Qui contacter en cas de difficultés sociales ?

Service Accompagnement Social Recouvrement Contentieux :
Vous pouvez contacter le(la) Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale (CESF) de SIKOA, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, le Territoire d’Action Sociale (TAS) ou les associations d’aide…

6 Qui dois-je prévenir si je veux signaler un changement de situation (décès, mariage, perte d’emploi, PACS, départ d’enfant…) ?

Service Gestion locative :
Vous devez vous rapprocher de votre Chargé(e) de clientèle et lui fournir les documents justificatifs.

7 Quel service contacter si je souhaite donner congé ?

SIKOA :
Vous devez adresser à SIKOA votre demande de congé par courrier recommandé avec accusé de réception.

8 J’aimerais acheter mon logement.

Service Transactions immobilières :
Renseignez-vous auprès du service Transactions immobilières de SIKOA.

9 Je rencontre des difficultés dans la compréhension de mon avis d’échéance et de la provision pour charges.

Services Gestion locative & Cadre de vie :
Si vous souhaitez des informations concernant votre avis d’échéance, vous devez contacter votre Chargé(e) de clientèle.
Concernant la provision pour charges, vous pouvez vous rapprocher du service Cadre de vie.

10 Que faire si je suis victime de vandalisme et /ou de cambriolage ?

Service Cadre de vie :
Vous devez déposer plainte et/ou une main courante auprès des services de Gendarmerie, contacter votre assurance et informer le service Cadre de vie.

11 J’ai subi un dégât des eaux.

Service Cadre de vie :
Vous devez effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assurance et informer le service Cadre de vie.

12. Où m’adresser pour établir un échéancier ?

Service Gestion locative :
Vous pouvez vous rapprocher de votre Chargé(e) de clientèle.

13. Je souhaite régulariser des loyers impayés.

Services Gestion locative & Contentieux :
Vous devez reprendre le paiement, puis vous rapprocher de votre Chargé(e) de clientèle ou de votre Chargé(e) de contentieux.

14. A quelle adresse dois-je envoyer les pièces demandées pour les enquêtes SLS/OPS ?

Services Gestion locative & Contentieux :
Vous pouvez transmettre les pièces :

  • par mail à l’adresse gestionlocative@sikoa.fr, ou
  • à votre Médiacteur(rice), ou
  • par courrier à l’adresse postale du siège de SIKOA.

15. Je souhaite signaler un problème lié à une intervention dans mon logement.

Service Cadre de vie:
Vous devez vous rapprocher de votre Médiacteur(rice).

16. Je souhaite signaler un dépôt sauvage ou un dépôt d’encombrants.

Service Cadre de vie :
Vous devez informer votre Médiacteur(rice) et effectuer un signalement auprès de la Mairie de votre commune.

17. Je souhaite obtenir un nouveau badge.

Prestataire badge :
Vous devez contacter le prestataire désigné pour les badges.
Attention : les frais seront à votre charge.

18. A qui adresser mon attestation d’assurance ?

Service Gestion locative :
Votre attestation d’assurance habitation, en cours de validité, doit être adressée à votre Chargé(e) de clientèle.
Attention : vous devez transmettre votre attestation d’assurance chaque année.

Remarques :

  • Campagne à effectuer auprès des locataires pour les sensibiliser sur la nécessité de transmettre chaque année leur attestation d’assurance en cours de validité,
  • Courrier automatique à adresser au locataire avant la fin de validité de son attestation (1 mois avant, 1 semaine avant puis mise en demeure)

19. Que faire en cas de problème avec l’allocation logement (absence ou diminution) ?

CAF & Service Gestion locative :
Vous devez vous approcher de la CAF www.caf.fr et informer votre Chargé(e) de clientèle.

20. Je souhaite signaler l’isolement d’une personne en perte d’autonomie ou fragile.

Service Cadre de vie :
Vous devez vous rapprocher de votre Médiacteur(rice) pour effectuer ce signalement.
Vous pouvez également contacter les services sociaux de la ville ou le Territoire d’Action Sociale (TAS).

21. Je ne peux pas être présent pour l’état des lieux entrant ou sortant.

Service Entretien :
Vous pouvez être représenté par un tiers lors de l’état des lieux entrant ou sortant.
Ce dernier devra se munir de la copie de votre pièce d’identité, de la copie de sa pièce d’identité et d’un courrier de procuration lors de l’état des lieux.

22. Puis-je bénéficier d’un transfert de bail suite à un décès ou une séparation ?

Service Gestion locative :
En cas de décès ou de séparation le maintien n’est pas automatique.
Le transfert de bail peut se faire sous certaines conditions.
Renseignez-vous auprès de votre Chargé(e) de clientèle.

23. Qui contacter en cas de troubles de voisinage ?

Service Cadre de vie :
Vous devez vous rapprocher de votre Médiacteur(rice) et/ou du service Cadre de vie.

24 Je souhaite disposer d’un emplacement de stationnement.

Service Cadre de vie :
Les places de stationnement sont libres et ne sont pas attribuées.
Les locataires de la résidence peuvent en disposer à raison d’une place unique par logement.
En cas de problème, rapprochez-vous de votre Médiacteur(rice) et/ou du service Cadre de vie.

25 Qui appeler en cas d’urgence les week-end et jours fériés ?

Astreinte / Service Cadre de vie :
Vous devez appeler sans attendre au numéro d’astreinte SIKOA : 0590 93 44 02 (prix d'un appel local)

26 A quoi servent les données personnelles collectées par SIKOA ?

SIKOA :
Les données personnelles collectées permettent de mettre à jour votre situation.

27 Que dois-je faire ou qui dois-je contacter si je souhaite annuler ou reporter mon préavis de départ ?

SIKOA :
Vous devez informer SIKOA par écrit.
Attention : L’annulation ou le report n’est pas automatique.

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